Les rosettes du Bengal...

Publié le par AnnC

Hé oui, ce qui caractérise le Bengal aux yeux du novice (mais pas aux yeux de l'habitué qui le reconnait surtout à la forme du corps et d'autres petits détails, c'est comme ça que je peux vous dire que sur le paquet Royal Canin young neutered male c'est un Bengal sisi), ce sont ces motifs si particuliers, les rosettes...

Rosettes, kézako ? Les rosettes sont des tâches bicolores : une partie foncée (le plus possible) et une partie plus claire mais qui reste plus foncée que la couleur de base. Le chat présente donc 3 couleurs au total.

Il existe plusieurs formes de rosettes :

- tout d'abord, les simples spots (qui ne sont en fait pas des rosettes donc) : c'est avec ce type de tâches que la race Bengal a commencé, avant d'évoluer vers les rosettes. Ce sont de simples tâches foncées unicolores. Attention, la différence avec les tâches d'un bon vieux gouttière est que celles du Bengal doivent toutefois ne pas présenter un alignement vertical mais horizontal !


breccia.jpg
Par exemple, le beau Breccia de mon ami Bobleranger...

- les rosettes ou spots bicolores : on a apparition de la 2ème couleur intermédiaire, la tache noire et celle intermédiaire sont juste "côte à côte". La couleur la plus foncée se trouve vers l'arrière.


robe-spot-bicolor.jpg

- les rosettes en "pointe de flèche" (arrowhead rosettes) : la partie noire est pointue vers l'arrière et commence à entourer la tache de couleur plus claire. C'est le patron retrouvé sur certains ALC.

prio_arrowhead.jpg
Vison of Jungle's Kingdom, chatterie de la Faune Sauvage

- les rosettes ouvertes (pawprints rosettes, "en forme d'empreinte de patte") : ce sont des rosettes complètement entourées de noir mais avec des interruptions plus ou moins longues dans le noir, en général vers l'avant du corps. Le terme de "pawprints" se réfère surtout aux rosettes constituées de 3 ou 4 points noirs entourant le centre chaud, comme chez les léopards.
Par exemple, la majeure partie des rosettes de Chaos sont des rosettes ouvertes... (il en a en "pawprints" vers l'arrière du corps, sur les cuisses surtout).


mars-113.jpg

- et enfin, les rosettes fermées (ou doughnut/donut rosettes) : le noir (ou la couleur la plus foncée) entour complètement ou presque un centre de couleur plus chaude et soutenue que la robe de fond. C'est ce que cherchent beaucoup d'éleveurs évidemment et ce à quoi tend la race !

elite.jpg
Un superbe exemple, Dazzledots In the Spotlights dit Elite

J'espère que cette rapide présentation des différentes rosettes vous aura aidé à comprendre ce qu'elles représentent !

Publié dans La race Bengal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
mais quelle beauté.... c'est incroyable
Répondre
C
Je suis vraiment désolée, mais je peux pas lire ce qui est écrit. Ce fond noir me gêne énormément et c'est écrit beaucoup trop petit pour moi :(<br /> Pourtant, ça a l'air bien intéressant... Dis, tu pourrais pas changer la couleur du fond et écrire un peu plus gros :( <br /> Pitié pour les vieilles dames bigleuses ! Bisous !
Répondre