Les maladies des chats - 2

Publié le par AnnC

La leucose féline

La leucose est due à un rétrovirus, le FeLV , un virus de la même famille que celui du SIDA. Cependant, si la leucose est parfois appelée SIDA du chat, c'est à tort (il existe une autre maladie pour qui le nom est justifié).

Contamination
Le FeLV se transmet de chat à chat de plusieurs manières :
- voie sexuelle (d'où un intérêt à castrer les animaux qui sortent !)
- bagarres (souvent ont lieu avec des chats entiers donc ditto) via les morsures et griffures
- léchage, partage de gamelles (d'où une problématique quand on a un chat atteint et un chat sain).
- infection intra utérine, quand la mère est contaminée, le virus peut passer via le placenta

Symptômes
Les conséquences de l'infection par le FeLV ne sont pas forcément rapidement visibles : il s'agit d'un virus qui met du temps à se développer et qui peut rester en latence pendant plusieurs années. Cependant, une fois l'infection déclarée, on va avoir une leucose c'est à dire une pathologie de type cancer touchant les globules blancs (responsables de l'immunité) du sang. Les conséquences secondaires vont alors être des infections concommittantes, normalement bénignes, mais comme ici on a une immunodéficience, celles ci vont prendre de l'ampleur et vont en général être responsables de la mort du chat.

Détection
L'infection par le FeLV peut assez facilement être mise en évidence via un test rapide (Snap test) après une prise de sang.

snap-test.jpg


Il est déconseillé de tester les chatons avant 2 mois en cas de présence d'anticorps maternels, cependant les anticorps produits grâce au vaccin ne sont normalement pas détectés par le test.

Une négativisation (premier test positif et 2ème test négatif) peut signifier soit que le chat a réussi à éliminer le virus (cela arrive !), soit qu'il est porteur latent (le virus reste "caché" dans les cellules pendant un certain temps, avant de se remettre à circuler et de causer les symptômes cités ci dessus).

Prévention

Il existe un vaccin ! Le vaccin contre la leucose peut être fait en même temps que les autres, à partir de 9 semaines sur un jeune chaton. Il nécessite un rappel de primovaccination à 12 semaines puis un rappel annuel. Ce vaccin coute cher mais la maladie contre laquelle il protège est mortelle et il est fortement recommandé, sauf éventuellement si le chat ne sort pas du tout et n'a pas la possibilité de fuguer.

Publié dans Les chats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article