Génétique des couleurs et motifs chez le chat : tableau récapitulatif

Publié le par AnnC

Voici un tableau, non exhaustif, présentant les gènes et les différents allèles codant pour la couleur et le patron chez les chats.
Je me suis surtout intéressée aux gènes qui concernent le Bengal, mais il y a d'autres gènes qui ne touchent que certaines races de chats !

Bonne lecture, et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Source : Eriador bengals (tableau en anglais traduit)


Allèle dominant Allèle récessif Explications
A agouti a non agouti Agouti est le chat rayé, avec des motifs.
Non agouti est le chat uni.
On peut parfois voir un "patron fantôme", sur les chats roux (toujours !),
bleus et certains chats noirs bien qu'ils soient unis, en raison de la présence du gène T qui modifie la répartition des pigments dans les poils, que le chat soit uni ou non.
B black/brown b chocolat B donne un chat noir uni (si aa) ou un tabby marron (si A)
b donne la couleur chocolat : le noir est remplacé par un marron chaud.
B est incomplètement dominant par rapport à b.
b est incomplètement dominant à bl

bl cinnamon Le noir est remplacé par une couleur marron canelle (orangée). blbl donne un chat cinnamon, bbl donne un chat chocolat clair.
C couleur "pleine" c albinos chat albinos : blanc aux yeux rouges (rare).

ca blanc aux yeux bleus chat blanc aux yeux bleus (/! Différent du chat blanc aux yeux bleus ET sourd du au gène W...)

cs colourpoint patron siamois : les extrémités du corps sont foncées, le corps lui est blanc ivoire. Les yeux sont bleus.

cb sepia patron burmese : extrémités foncées, corps marron plus clair (plus foncé que le siamois). Les yeux sont verts à or.


Si un chat est porteur des 2 allèles cs et cb, il est ce qu'on appelle "mink", il s'agit du patron du Tonkinois : le corps est de couleur intérmédiaire, et les yeux sont aigue marine (aqua), entre le bleu et le vert.
D non dilué d couleur diluée D est complètement dominant par rapport à d.
dd va diluer un chat noir en chat bleu et un chat chocolat en chat lila.
Il va également diluer le roux (lié au sexe) en crème et le cinnamon en fawn (faon).
I inhibiteur de couleur i couleur normale I est complètement dominant à i. Ce gène bloque la synthèse de phéomélamine (pigment roux/marron), donnant un chat noir et gris argenté (silver) à la place de noir et marron.
Il semblerait également que ce gène soit responsable du "smoke" sur les chats unis.
L poil court l poil long L est dominant sur l. La longueur du poil (par ex, entre persan qui a le poil réellement long et le Maine Coon qui l'a mi long) serait déterminée par de l'élevage sélectif mais il est possible qu'il y ait d'autres gènes qui influent.
Mc aligment vertical mc aligment circulaire Mc donne un alignement vertical, mais mc donne un motif circulaire ou spiralé

mz aligment horizontal mz donnerait un motif horizontal. Ceci est une théorie qui concerne le Bengal, ce gène serait un héritage de l'ALC.
Mi sans glitter mi avec glitter Une autre théorie qui concerne le Bengal et la cause du glitter
Rf sans rufus rf avec rufus Il n'est pas encore sûr que le rufus soit du à un seul gène et non à un ensemble de polygènes.
S tâches blanches s sans tâches blanches Dominance incomplète :
SS : motif Van ou harlequin (presque tout blanc, plus de 2/3)
Ss : bicolore (<2/3 de blanc)
Il n'est pas encore déterminé si les "lockets" (petites tâches de blanc, au niveau du poitrail par ex) sont dues à ce gène ou non.
Sa fourrure normale sa fourrure "satin" Un autre gène théorique expliquant la douceur de la fourrure du Bengal, due à une absence de sous poil.
Sp interruption du patron sp patron entier Il est maintenant déterminé que les cassures du motif qui font qu'un patron rayé (mackerel) devient tacheté (spotted) est du à un gène différent du gène ticketé T.
T ticketé
le ticketage correspond à l'alternance de bandes de couleur sur un poil. Un chat agouti ticketé T possède le patron mackerel (rayé).
Ta ticketé non tabby
Le corps ne présente pas de motifs particuliers : il s'agit du cas de l'Abyssin et du Singapura par ex. Ta est dominant sur T.

tb blotched tb est récessif à T et Ta. Il induit la présence du patron marbré.
W blanc sourd
gène dominant, léthal à l'état homozygote, responsable d'une couleur blanche, de yeux bleus et très fréquemment de surdité.
Xo gène roux lié au sexe Xn pas orange Chez un chat porteur de ce gène lié au sexe, le orange remplacera toute autre couleur de base (noir, chocolat, cinnamon, lila, bleu, fawn...), il est dominant sur ces couleurs. Il peut être dilué en crème par le facteur de dilution. Un chat roux peut présenter des tâches blanches (S), il peut être agouti ou uni même si la différence est peu notable car il subsite sur le roux uni un patron fantôme marqué.
Une femelle XoXn est écaille de tortue (plages rousses + plages de la couleur de base qui peut être noir, bleu, agouti ou non...), ce phénomène est du à la désactivation aléatoire d'un X dans les cellules.

Publié dans Les chats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article