Les cousins du Bengal - 3

Publié le par AnnC

L’Ocicat

 
L’Ocicat est une race assez vieille, une des 1ères races crées pour rappeler le patron d’un chat sauvage.

Dans la création de cette race n’est entré aucun félin sauvage, chat léopard, serval, marguay, chat sauvage africain ou autre…

Elle résulte du croisement entre des abyssins et des siamois dans les années 60, croisement d’abord du au hasard puis sélectionné. Le chat à poils courts américain (american domestic shorthair) a également été utilisé.


Ocicat brown spotted tabby

Ses taches qui rappellent les empreintes digitales sont uniformément distribuées sur toute la surface de son corps.  C’est un chat plutôt costaud et de fortes dimensions.  Il est aussi doté d’une forte musculature.  Ses grandes oreilles alertes, ses yeux légèrement en amande et son museau carré confèrent à l'Ocicat  son allure sauvage. 

Sa robe est courte et luisante.  L'Ocicat vient dans une variété de couleurs avec des taches sombres sur un fond clair.  Chaque poil, sauf sur le bout de la queue, a plusieurs bandes de couleurs.  Quand ces bandes sont en place, nous voyons alors apparaître des taches qui ressemblent a une empreinte de doigt.

Les couleurs existantes sont celles de l’Abyssin : le brown (marron), le bleu, le chocolate (chocolat), le lilas, le cinnamon (canelle) et le fawn (faon). Chaque variété présente des taches foncées en accord avec le reste du pelage, plus clair.
Un peu à part, la variété silver (argent) existe dans les six variétés mentionnées ci-dessus. La particularité d'un ocicat silver est son pelage de fond très clair, presque blanc, qui renforce le contraste avec les tâches.

 


Ocicat black silver spotted tabby

Chat très actif, l’Ocicat s’adapte facilement à tous les environnements.  C’est aussi un chat très sociable qui tolère bien les autres chats et les chiens.

Publié dans La race Bengal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article